Histoires de réussite du cabozantinib sur le traitement du caner - AASraw
AASraw produit de la poudre de cannabidiol (CBD) et de l'huile essentielle de chanvre en vrac !

Cabozantinib

 

    1. Description du cabozantinib
    2. Mécanisme d'action du cabozantinib
    3. Effets secondaires du cabozantinib
    4. Dernier développement de cabozantinib
    5. Histoires de réussite du traitement par cabozantinib
    6. Résumé

 

Cabozantinib Détails

Cabozantinib (CAS:849217-68-1) est utilisé pour traiter le cancer du rein à un stade avancé, parfois en association avec un autre médicament appelé nivolumab. Le cabozantinib est également utilisé pour traiter le cancer du foie chez les personnes qui ont déjà été traitées par le sorafénib. Le cabozantinib est utilisé pour traiter le cancer de la thyroïde qui s'est propagé à d'autres parties du corps. Le cabozantinib peut également être utilisé à des fins non mentionnées dans ce guide de médicament.

 

Cabozantinib Mécanisme d'action

La thérapie ciblée est le résultat d'environ 100 ans de recherche consacrés à la compréhension des différences entre les cellules cancéreuses et les cellules normales. À ce jour, le traitement du cancer s'est principalement concentré sur la destruction des cellules à division rapide, car l'une des caractéristiques des cellules cancéreuses est qu'elles se divisent rapidement. Malheureusement, certaines de nos cellules normales se divisent également rapidement, provoquant de multiples effets secondaires.

La thérapie ciblée consiste à identifier d'autres caractéristiques des cellules cancéreuses. Les scientifiques recherchent des différences spécifiques dans les cellules cancéreuses et les cellules normales. Cette information est utilisée pour créer une thérapie ciblée pour attaquer les cellules cancéreuses sans endommager les cellules normales, entraînant ainsi moins d'effets secondaires. Chaque type de thérapie ciblée fonctionne un peu différemment, mais tous interfèrent avec la capacité de la cellule cancéreuse à se développer, se diviser, réparer et / ou communiquer avec d'autres cellules.

Il existe différents types de thérapies ciblées, définies dans trois grandes catégories. Certaines thérapies ciblées se concentrent sur les composants internes et la fonction de la cellule cancéreuse. Les thérapies ciblées utilisent de petites molécules qui peuvent pénétrer dans la cellule et perturber le fonctionnement des cellules, entraînant leur mort. Il existe plusieurs types de thérapie ciblée qui se concentrent sur les parties internes des cellules. D'autres thérapies ciblées ciblent les récepteurs situés à l'extérieur de la cellule. Les thérapies ciblant les récepteurs sont également appelées anticorps monoclonaux. Les inhibiteurs de l’anti-angiogenèse ciblent les vaisseaux sanguins qui fournissent de l’oxygène aux cellules, ce qui provoque la famine.

Le cabozantinib est un traitement ciblé qui cible et se lie au récepteurs de la tyrosine kinase et inhibe l'activité de plusieurs tyrosine kinases, y compris RET, MET et VEGF à la surface de la cellule. En se liant à ces récepteurs, le cabozantinib bloque des voies importantes qui favorisent la division cellulaire.

La recherche continue pour identifier les cancers susceptibles d'être mieux traités avec des thérapies ciblées et pour identifier des cibles supplémentaires pour plus de types de cancer.

 

Cabozantinib Side Effects

Obtenez de l'aide médicale d'urgence si vous avez des signes d'une réaction allergique: urticaire; respiration difficile; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Le cabozantinib peut provoquer une perforation (un trou ou une déchirure) ou une fistule (un passage anormal) dans votre estomac ou vos intestins. Appelez votre médecin si vous avez de fortes douleurs à l'estomac ou si vous vous sentez étouffé et nauséeux lorsque vous mangez ou buvez.

Appelez votre médecin immédiatement si vous avez:

▪ Maux de tête sévères, vision trouble, battements dans le cou ou les oreilles;

▪ Vomissements, diarrhée ou constipation sévères et continus;

▪ Gonflement des mains, des bras, des jambes ou des pieds;

▪ Ecchymoses ou saignements faciles (saignements de nez, saignements des gencives, saignements menstruels abondants ou tout saignement qui ne s'arrêtera pas);

▪ Selles sanglantes ou goudronneuses, toux avec du mucus sanglant ou du vomi qui ressemble à du marc de café;

▪ Jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux);

▪ Douleur, ampoules, saignements ou éruptions cutanées sévères dans la paume de vos mains ou la plante de vos pieds;

▪ Confusion, problèmes de réflexion, faiblesse, changements de vision, convulsions;

▪ Une sensation d'étourdissement, comme si vous pourriez vous évanouir;

▪ Douleur ou engourdissement de la mâchoire, gencives rouges ou enflées, dents desserrées ou guérison lente après un travail dentaire;

▪ Faible nombre de globules blancs - fièvre, plaies buccales, plaies cutanées, maux de gorge, toux, difficulté à respirer;

▪ Problèmes de glande surrénale - nausées, vomissements, fatigue extrême, étourdissements, faiblesse, évanouissements; ou alors

▪ Signes d'accident vasculaire cérébral ou de caillot sanguin - engourdissement ou faiblesse soudaine d'un côté du corps, problèmes de vision ou d'équilibre, difficulté à parler ou à comprendre ce qu'on vous dit, douleur thoracique, difficulté à respirer, gonflement ou douleur dans un bras ou une jambe .

Vos futures doses de cabozantinib peuvent être retardées ou définitivement arrêtées si vous présentez certains effets indésirables.

AASraw est le fabricant professionnel de cabozantinib.

Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations sur le devis: Nous Contacts

 

Les effets secondaires communs peuvent inclure:

▪ Douleurs d'estomac, nausées, vomissements, perte d'appétit, diarrhée, constipation;

▪ Douleur, rougeur, gonflement ou plaies dans la bouche ou la gorge;

▪ Difficulté à parler, changements de goût;

▪ Symptômes du rhume tels que nez bouché, éternuements, maux de gorge, toux;

▪ éruption cutanée;

▪ Douleur dans vos muscles, vos os et vos articulations;

▪ Tests de la fonction hépatique anormaux ou autres tests sanguins;

▪ Se sentir fatigué;

▪ Perte de poids; ou alors

▪ La couleur des cheveux devient plus claire.

Ce n'est pas une liste complète des effets secondaires et d'autres peuvent se produire. Appelez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. Vous pouvez rapporter des effets secondaires à la FDA à 1-800-FDA-1088.

 

Dernier développement de Cabozantinib 

Le cabozantinib a obtenu le statut de médicament orphelin par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en novembre 2010 et en février 2017.

Exelixis a déposé une nouvelle demande de médicament auprès de la FDA au cours du premier semestre 2012 et le 29 novembre 2012, le cabozantinib dans sa formulation en gélule a obtenu l'autorisation de mise sur le marché par la FDA américaine sous le nom de Cometriq pour le traitement des patients atteints d'un cancer médullaire de la thyroïde. approuvé dans l'Union européenne dans le même but en 2014.

En mars 2016, Exelix a concédé à Ipsen les droits mondiaux (en dehors des États-Unis, du Canada et du Japon) pour commercialiser le cabozantinib.

Résultats de l'essai de phase III d'Exelixis sur les tests rénaux du médicament cancer publié dans le NEJM en 2015. En avril 2016, la FDA a approuvé la commercialisation de la formulation de comprimés en tant que traitement de deuxième ligne pour les reins cancer et la même chose a été approuvée dans l'Union européenne en septembre de cette année.

En décembre 2017, la FDA a approuvé le cabozantinib (Cabometyx, Exelixis, Inc.) pour le traitement des personnes atteintes d'un carcinome rénal avancé (CCR). L'approbation était basée sur les données de CABOSUN (NCT01835158), une étude multicentrique de phase II, randomisée et ouverte, menée auprès de 157 participants présentant un CCR à risque intermédiaire et faible non traité auparavant.

En janvier 2019, le Cabozantinib approuvé par la FDA (Cabometyx, Exelixis, Inc.) pour les personnes atteintes de carcinome hépatocellulaire (CHC) qui ont déjà été traitées par le sorafénib. L'approbation était basée sur CELESTIAL (NCT01908426), un essai multicentrique randomisé (2: 1), en double aveugle, contrôlé par placebo, chez des participants atteints de CHC qui avaient déjà reçu du sorafénib et avaient une insuffisance hépatique de classe A. Child Pugh.

Le cabozantinib fait l'objet de recherches pour son efficacité en tant que traitement de la neurofibromatose de type 1.

La Food and Drug Administration (FDA) a récemment approuvé le cabozantinib pour le traitement du carcinome hépatocellulaire chez les patients ayant précédemment reçu du sorafénib.

Le cabozantinib est un inhibiteur oral des tyrosine kinases de MET, VEGFR et AXL.Les récepteurs tyrosine kinases jouent un rôle important à la fois dans la fonction cellulaire normale et les processus pathologiques, y compris l'oncogenèse, les métastases, l'angiogenèse tumorale et le maintien du microenvironnement tumoral.

La FDA a approuvé le premier cabozantinib pour le traitement du cancer de la thyroïde. Plus tard, la FDA a approuvé son utilisation dans le carcinome rénal.

 

Histoires de réussite du traitement par cabozantinib 

Histoire 1: Le cabozantinib traite le traitement de première intention du carcinome rénal avancé

Le 19 décembre 2017, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé une approbation régulière au cabozantinib (Cabometyx) pour le traitement des patients atteints d'un carcinome rénal avancé (CCR).

La FDA avait précédemment approuvé le cabozantinib en 2016 pour le traitement des patients atteints de CCR avancé qui avaient déjà reçu un traitement antiangiogénique. L'approbation d'aujourd'hui prévoit un traitement dans le cadre de première intention.Cabozantinib

Cette approbation était basée sur les données de l'essai CABOSUN, une étude multicentrique de phase II, randomisée et ouverte, menée auprès de 157 patients présentant un CCR à risque intermédiaire et faible non traité auparavant. Les patients ont reçu du cabozantinib (n = 79) 60 mg par voie orale par jour ou du sunitinib (Sutent) (n = 78) 50 mg par voie orale par jour (4 semaines de traitement suivies de 2 semaines d'arrêt) jusqu'à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. La survie médiane sans progression estimée (telle qu'évaluée par un comité d'examen radiologique indépendant en aveugle) pour les patients prenant du cabozantinib était de 8.6 mois (intervalle de confiance à 95% [IC] = 6.8–14.0) contre 5.3 mois (IC à 95% = 3.0–8.2) pour patients prenant du sunitinib (rapport de risque = 0.48; IC à 95% = 0.31-0.74; p = .0008).

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (≥ 25%) dans le programme clinique du cabozantinib sont la diarrhée, la fatigue, les nausées, la perte d'appétit, l'hypertension, l'érythrodysesthésie palmo-plantaire, la perte de poids, les vomissements, la dysgueusie et la stomatite.

Les effets indésirables de grade 3-4 les plus fréquents (≥ 5%) chez les patients traités par cabozantinib sous CABOSUN étaient l'hypertension, la diarrhée, l'hyponatrémie, l'hypophosphatémie, l'érythrodysesthésie palmo-plantaire, la fatigue, l'augmentation des ALAT, la diminution de l'appétit, la stomatite, la douleur, l'hypotension et syncope. La dose recommandée de cabozantinib est de 60 mg par voie orale, une fois par jour.

Le cabozantinib est également approuvé pour le traitement de cancer médullaire de la thyroïde et est commercialisé sous le nom commercial Cometriq. Cometriq et Cabometyx ont des formulations différentes et ne sont pas interchangeables.

 

Notre Histoire 2: Le cabozantinib traite le cancer médullaire de la thyroïde

La FDA a approuvé le cabozantinib (Cometriq) pour traiter le cancer métastatique médullaire de la thyroïde (MTC) en novembre 2012. Il était basé sur les résultats d'un essai contrôlé international, multicentrique, randomisé, en double aveugle, incluant 330 sujets. Les participants devaient présenter une maladie progressive dans les 14 mois avant l'entrée à l'étude, ce qui a été confirmé par un comité d'examen radiologique indépendant ou le médecin traitant.

Les patients ont été randomisés pour recevoir soit du cabozantinib 140 mg, soit un placebo par voie orale une fois par jour jusqu'à progression de la maladie ou toxicité intolérable. La randomisation a été stratifiée en fonction de l'âge <65 ans vs> 65 ans et de l'utilisation antérieure d'un inhibiteur de la tyrosine kinase.Cabozantinib

Les critères d'évaluation principaux étaient la survie sans progression (SSP), la réponse objective (OR) et la durée de la réponse en utilisant des critères RECIST modifiés. Les patients du groupe cabozantinib avaient une SSP prolongée par rapport à ceux recevant un placebo (P <.0001). Plus précisément, la SSP médiane dans le bras cabozantinib était de 11.2 mois et la SSP médiane dans le bras placebo était de 4.0 mois.

Seuls les patients prenant du cabozantinib ont présenté une réponse partielle (27% vs 0; P <.0001). De plus, la durée médiane de la RO était de 14.7 mois pour les personnes traitées avec le médicament. Aucune différence significative de survie globale n'a été observée entre les bras.

Dans une analyse méta et économique de 2019 évaluant l'utilité du cabozantinib et du vandétanib chez des patients du National Health Service d'Angleterre, Tappenden et al. Conclu.

«Les essais identifiés suggèrent que le cabozantinib et le vandétanib améliorent davantage la SSP que le placebo; cependant, les avantages significatifs de la SG n'ont pas été démontrés. Les analyses économiques indiquent qu'au sein de la population sous étiquette UE, les ICER [rapport coût-efficacité différentiel] pour le cabozantinib et le vandétanib sont> 138,000 66,000 £ par QALY (année de vie ajustée par la qualité) gagnée. Au sein de la population de marque restreinte de l'UE (Union européenne), l'ICER pour le vandétanib devrait être> XNUMX XNUMX £ par QALY gagnée. »

 

Notre Histoire 3: Traitement au cabozantinib Carcinome hépatocellulaire

En janvier 2019, la FDA a approuvé les comprimés de cabozantinib pour les patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) précédemment traités par le sorafénib. L'approbation était basée sur les résultats de l'essai CELESTIAL.

Dans l'essai multicentrique randomisé (2: 1), en double aveugle, contrôlé par placebo, les patients ont été randomisés pour recevoir 60 mg de cabozantinib par voie orale une fois par jour (n = 470) ou un placebo (n = 237) jusqu'au moment de la progression de la maladie ou inacceptable toxicité.Cabozantinib

Le critère d'évaluation principal était OS. La SSP et l'ORR, évalués par les chercheurs à l'aide de RECIST 1.1, ont également été mesurés. L'utilisation de cabozantinib a été associée à une SG médiane de 10.2 mois (IC à 95%: 9.1-12.0) vs 8 mois (IC à 95%: 6.8-9.4) pour ceux recevant le placebo (HR 0.76; IC à 95%: 0.63, 0.92; P = .0049). La SSP médiane était de 5.2 mois (4.0-5.5) dans le bras cabozantinib contre 1.9 mois (1.9-1.9) dans le bras placebo (HR 0.44; IC à 95%, 0.36, 0.52; P <001). Le TRG était de 4% (IC à 95%, 2.3, 6.0) chez ceux prenant du cabozantinib contre 0.4% (IC à 95%, 0.0, 2.3) chez ceux prenant un placebo.

Les effets indésirables de grade 3 ou 4 étaient plus élevés chez les patients prenant du cabozantinib (68%) que chez ceux sous placebo (36%).

Les auteurs de l'essai CELESTIAL ont conclu ce qui suit: «Parmi les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire avancé précédemment traités, le traitement par cabozantinib a entraîné une survie globale et une survie sans progression plus longues que le placebo. Le taux d'événements indésirables de haut grade dans le groupe cabozantinib était environ deux fois supérieur à celui observé dans le groupe placebo. »

 

Résumé

Le cabozantinib est un inhibiteur de la tyrosine kinase utilisé pour traiter le carcinome rénal avancé, le carcinome hépatocellulaire et le cancer médullaire de la thyroïde. Le cabozantinib a été approuvé pour la première fois en 2012 et est un inhibiteur non spécifique de la tyrosine kinase. Il a été initialement approuvé aux États-Unis sous le nom de marque Cometriq, indiqué pour le traitement du cancer médullaire métastatique de la thyroïde.Cabometyx) a été approuvé pour le traitement du carcinome rénal avancé, et cette même formulation a obtenu une approbation supplémentaire aux États-Unis et au Canada en 2019 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire chez les patients précédemment traités.

AASraw est le fabricant professionnel de cabozantinib.

Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations sur le devis: Nous Contacts

 

Référence

(1) Choueiri TK, Escudier B, Powles T, et al. Cabozantinib versus évérolimus dans le carcinome rénal avancé (METEOR): résultats finaux d'un essai randomisé, ouvert, de phase 3. Lancet Oncol. 2016; 17: 917–27.

(2) Tappenden P, Carroll C, Hamilton J et al. Cabozantinib et vandétanib pour le cancer médullaire médullaire non résécable localement avancé ou métastatique: une revue systématique et un modèle économique. Évaluation des technologies de la santé. 2019; 23: 1-144.

(3) George DJ, Hessel C, Halabi S et coll. Cabozantinib versus sunitinib pour les patients non traités atteints de carcinome rénal avancé de risque intermédiaire ou faible: analyse en sous-groupe de l'essai Alliance A031203 CABOSUN. Oncologiste. 2019; 24: 1–5.

(4) Kurzrock R, Sherman SI, Ball DW, Forastiere AA, Cohen RB, Mehra R, Pfister DG, Cohen EE, Janisch L, Nauling F, Hong DS, Ng CS, Ye L, Gagel RF, Frye J, Muller T, Ratain MJ , Salgia R: activité de XL184 (cabozantinib), un inhibiteur oral de la tyrosine kinase, chez les patients atteints d'un cancer médullaire de la thyroïde. J Clin Oncol. 2011 juillet 1; 29 (19): 2660-6. doi: 10.1200 / JCO.2010.32.4145. Publication en ligne du 2011 mai 23.

(5) Abou-Alfa GK, Meyer T, Cheng AL, et al. Cabozantinib chez les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire avancé et évolutif. N Engl J Med. 2018; 379: 54-63.

(6) Administration américaine des produits alimentaires et des médicaments. La FDA approuve le cabozantinib pour le carcinome hépatocellulaire. Disponible sur: https://www.fda.gov/drugs/fda-approves-cabozantinib-hepatocellular-carcinoma Consulté le 28 août 2019.

(7) Yakes FM, Chen J, Tan J, Yamaguchi K, Shi Y, Yu P, Qian F, Chu F, Bentzien F, Cancilla B, Orf J, You A, Laird AD, Engst S, Lee L, Lesch J, Chou YC , Joly AH: Le cabozantinib (XL184), un nouvel inhibiteur de MET et de VEGFR2, supprime simultanément les métastases, l'angiogenèse et la croissance tumorale. Mol Cancer Ther. 2011 Déc; 10 (12): 2298-308. doi: 10.1158 / 1535-7163.MCT-11-0264. En ligne du 2011 sept. 16.

(8) «Le cabozantinib, médicament contre le cancer de la thyroïde, prolonge la SSP». Archivé de l'original le 2012-04-02. Récupéré le 24 octobre 2011.

(9) «Désignations et approbations de médicaments orphelins de cabozantinib». US Food and Drug Administration (FDA). 29 novembre 2010. Récupéré le 11 novembre 2020.

0 Aime
6181 Vues

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

Les commentaires sont fermés.

Cabozantinib Success Stories On Treating Caner - AASraw
AASraw produces Cannabidiol(CBD) powder and Hemp Essential Oil in bulk!

Cabozantinib

 

    1. Cabozantinib Description
    2. Cabozantinib Mechanism Of Action
    3. Cabozantinib Side Effects
    4. Latest Development Of Cabozantinib
    5. Cabozantinib Treatment Success Stories
    6. Summary

 

Cabozantinib Description

Cabozantinib(CAS:849217-68-1) is used to treat advanced kidney cancer, sometimes in combination with another medicine called nivolumab. Cabozantinib is also used to treat liver cancer in people who have been previously treated with sorafenib. Cabozantinib is used to treat thyroid cancer that has spread to other parts of the body. Cabozantinib may also be used for purposes not listed in this medication guide.

 

Cabozantinib Mechanism Of Action

Targeted therapy is the result of about 100 years of research dedicated to understanding the differences between cancer cells and normal cells. To date, cancer treatment has focused primarily on killing rapidly dividing cells because one feature of cancer cells is that they divide rapidly. Unfortunately, some of our normal cells divide rapidly too, causing multiple side effects.

Targeted therapy is about identifying other features of cancer cells. Scientists look for specific differences in the cancer cells and the normal cells. This information is used to create a targeted therapy to attack the cancer cells without damaging the normal cells, thus leading to fewer side effects. Each type of targeted therapy works a little bit differently but all interfere with the ability of the cancer cell to grow, divide, repair and/or communicate with other cells.

There are different types of targeted therapies, defined in three broad categories. Some targeted therapies focus on the internal components and function of the cancer cell. The targeted therapies use small molecules that can get into the cell and disrupt the function of the cells, causing them to die. There are several types of targeted therapy that focus on the inner parts of the cells. Other targeted therapies target receptors that are on the outside of the cell. Therapies that target receptors are also known as monoclonal antibodies. Antiangiogenesis inhibitors target the blood vessels that supply oxygen to the cells, ultimately causing the cells to starve.

Cabozantinib is a targeted therapy that targets and binds to the tyrosine kinase receptors and inhibits the activity of multiple tyrosine kinases, including RET, MET, and VEGF on the surface of the cell. By binding to these receptors, cabozantinib blocks important pathways that promote cell division.

Research continues to identify which cancers may be best treated with targeted therapies and to identify additional targets for more types of cancer.

 

Cabozantinib Side Effects

Get emergency medical help if you have signs of an allergic reaction: hives; difficult breathing; swelling of your face, lips, tongue, or throat.

Cabozantinib may cause a perforation (a hole or tear) or a fistula (an abnormal passageway) within your stomach or intestines. Call your doctor if you have severe stomach pain, or if you feel like you are choking and gagging when you eat or drink.

Call your doctor at once if you have:

▪ Severe headache, blurred vision, pounding in your neck or ears;

▪ Vomiting, diarrhea, or constipation that are severe and ongoing;

▪ Swelling in your hands, arms, legs, or feet;

▪ Easy bruising or bleeding (nosebleeds, bleeding gums, heavy menstrual bleeding, or any bleeding that will not stop);

▪ Bloody or tarry stools, cough with bloody mucus or vomit that looks like coffee grounds;

▪ Jaundice (yellowing of the skin or eyes);

▪ Pain, blisters, bleeding, or severe rash in the palms of your hands or the soles of your feet;

▪ Confusion, thinking problems, weakness, vision changes, seizure;

▪ A light-headed feeling, like you might pass out;

▪ Jaw pain or numbness, red or swollen gums, loose teeth, or slow healing after dental work;

▪ Low white blood cell counts–fever, mouth sores, skin sores, sore throat, cough, trouble breathing;

▪ Adrenal gland problems–nausea, vomiting, extreme tiredness, dizziness, weakness, fainting; or

▪ Signs of a stroke or blood clot–sudden numbness or weakness on one side of your body, problems with vision or balance, trouble speaking or understanding what is said to you, chest pain, trouble breathing, swelling or pain in an arm or leg.

Your future doses of cabozantinib may be delayed or permanently discontinued if you have certain side effects.

AASraw is the professional manufacturer of  Cabozantinib.

Please click here for quotation information: Contacts us

 

Common side effects may include:

▪ Stomach pain, nausea, vomiting, loss of appetite, diarrhea, constipation;

▪ Pain, redness, swelling, or sores in your mouth or throat;

▪ Trouble speaking, changes in taste;

▪ Cold symptoms such as stuffy nose, sneezing, sore throat, cough;

▪ rash;

▪ Pain in your muscles, bones, and joints;

▪ Abnormal liver function tests or other blood tests;

▪ Feeling tired;

▪ Weight loss; or

▪ Hair color turning lighter.

This is not a complete list of side effects and others may occur. Call your doctor for medical advice about side effects. You may report side effects to FDA at 1-800-FDA-1088.

 

Latest Development Of Cabozantinib 

Cabozantinib was granted orphan drug status by the U.S. Food and Drug Administration (FDA) in November 2010 and in February 2017.

Exelixis filed a new drug application with the FDA in the first half of 2012 and on November 29, 2012 cabozantinib in its capsule formulation was granted marketing approval by the U.S. FDA under the name Cometriq for treating patients with medullary thyroid cancer.The capsule form was approved in the European Union for the same purpose in 2014.

In March 2016 Exelixis licensed to Ipsen worldwide rights (outside the US, Canada, and Japan) to market cabozantinib.

Exelixis’ Phase III trial results of testing the drug in renal cancer published in the NEJM in 2015. In April 2016 the FDA granted approval for marketing the tablet formulation as a second line treatment for kidney cancer and the same was approved in the European Union in September of that year.

In December 2017, the FDA granted approval to cabozantinib (Cabometyx, Exelixis, Inc.) for treatment of people with advanced renal cell carcinoma (RCC). The approval was based on data from CABOSUN (NCT01835158), a randomized, open-label phase II multicenter study in 157 participants with intermediate and poor-risk previously untreated RCC.

In January 2019, the FDA approved cabozantinib (Cabometyx, Exelixis, Inc.) for people with hepatocellular carcinoma (HCC) who have been previously treated with sorafenib. The approval was based on CELESTIAL (NCT01908426), a randomized (2:1), double-blind, placebo-controlled, multicenter trial in participants with HCC who had previously received sorafenib and had Child Pugh Class A liver impairment.

Cabozantinib is being researched for efficacy as a treatment for neurofibromatosis type 1.

The Food and Drug Administration (FDA) recently approved cabozantinib for the treatment of hepatocellular carcinoma in patients who previously received sorafenib.

Cabozantinib is an oral tyrosine kinases inhibitor of MET, VEGFR, and AXL.Receptor tyrosine kinases play important roles in both normal cellular function and pathologic processes, including oncogenesis, metastasis, tumor angiogenesis, and tumor microenvironment maintenance.

The FDA first approved cabozantinib for treatment of medullary thyroid cancer. Later, the FDA approved its use in renal cell carcinoma.

 

Cabozantinib Treatment Success Stories 

Story 1: Cabozantinib Treat First-Line Treatment of Advanced Renal Cell Carcinoma

On December 19, 2017, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) granted regular approval to cabozantinib (Cabometyx) for treatment of patients with advanced renal cell carcinoma (RCC).

The FDA previously approved cabozantinib in 2016 for treatment of patients with advanced RCC who have received prior antiangiogenic therapy. Today’s approval provides for treatment in the first-line setting.Cabozantinib

This approval was based on data from the CABOSUN trial, a randomized, open-label phase II multicenter study in 157 patients with intermediate- and poor-risk previously untreated RCC. Patients received cabozantinib (n = 79) 60 mg orally daily or sunitinib (Sutent) (n = 78) 50 mg orally daily (4 weeks on treatment followed by 2 weeks off) until disease progression or unacceptable toxicity. Estimated median progression-free survival (as assessed by blinded independent radiology review committee) for patients taking cabozantinib was 8.6 months (95% confidence interval [CI] = 6.8–14.0) compared with 5.3 months (95% CI = 3.0–8.2) for patients taking sunitinib (hazard ratio = 0.48; 95% CI = 0.31–0.74; P = .0008).

The most commonly reported (≥ 25%) adverse reactions in the cabozantinib clinical program are diarrhea, fatigue, nausea, decreased appetite, hypertension, palmar-plantar erythrodysesthesia, weight loss, vomiting, dysgeusia, and stomatitis.

The most frequent grade 3–4 adverse reactions (≥ 5%) in patients treated with cabozantinib on CABOSUN were hypertension, diarrhea, hyponatremia, hypophosphatemia, palmar-plantar erythrodysesthesia, fatigue, ALT increase, decreased appetite, stomatitis, pain, hypotension, and syncope. The recommended dose of cabozantinib is 60 mg orally, once daily.

Cabozantinib is also approved for the treatment of medullary thyroid cancer and is marketed under the trade name Cometriq. Cometriq and Cabometyx have different formulations and are not interchangeable.

 

Story 2: Cabozantinib Treat Medullary Thyroid Cancer

The FDA approved cabozantinib (Cometriq) to treat metastatic medullary thyroid cancer (MTC) in November 2012. It was based on results from an international, multicenter, randomized, double-blind, controlled trial including 330 subjects. Participants needed to exhibit progressive disease within 14 months before study entry, which was confirmed via an independent radiology review committee or the treating physician.

Patients were randomized to receive either cabozantinib 140 mg or placebo orally once daily until progressive disease or intolerable toxicity. Randomization was stratified according to age < 65 years vs > 65 years and previous utilization of a tyrosine kinase inhibitor.Cabozantinib

Primary endpoints were progression-free survival (PFS), objective response (OR), and response duration employing modified RECIST criteria. Patients in the cabozantinib group had prolonged PFS compared to those receiving placebo (P < .0001). Specifically, median PFS in the cabozantinib arm was 11.2 months and median PFS in the placebo arm was 4.0 months.

Only patients taking cabozantinib experienced a partial response (27% vs 0; P < .0001). Furthermore, the median duration of OR was 14.7 months for those treated with the drug. No significant differences in overall survival were observed between arms.

In a 2019 meta- and economic analysis evaluating the utility of cabozantinib and vandetanib in patients of England’s National Health Service, Tappenden et al. Concluded.

“The identified trials suggest that cabozantinib and vandetanib improve PFS more than the placebo; however, significant OS benefits were not demonstrated. The economic analyses indicate that within the EU-label population, the ICERs [incremental cost-effectiveness ratios] for cabozantinib and vandetanib are > £138,000 per QALY (quality-adjusted life year) gained. Within the restricted EU (European Union)-label population, the ICER for vandetanib is expected to be > £66,000 per QALY gained.”

 

Story 3: Cabozantinib Treat Hepatocellular Carcinoma

In January 2019, the FDA approved cabozantinib tablets for patients with hepatocellular carcinoma (HCC) previously treated with sorafenib. The approval was based on results from the CELESTIAL trial.

In the randomized (2:1), double-blind, placebo-controlled, multicenter trial, patients were randomized to cabozantinib 60 mg orally once daily (n=470) or placebo (n=237) until the time of disease progression or unacceptable toxicity.Cabozantinib

The primary endpoint was OS. PFS and ORR , assessed by investigators using RECIST 1.1, were also measured. Cabozantinib use was associated with a median OS of 10.2 months (95% CI: 9.1-12.0) vs 8 months (95% CI: 6.8-9.4) for those receiving placebo (HR 0.76; 95% CI: 0.63, 0.92; P = .0049). Median PFS was 5.2 months (4.0-5.5) in the cabozantinib arm compared with 1.9 months (1.9-1.9) in the placebo arm (HR 0.44; 95% CI, 0.36, 0.52; P < .001). The ORR was 4% (95% CI, 2.3, 6.0) in those taking cabozantinib vs 0.4% (95% CI, 0.0, 2.3) in those taking placebo.

Grade 3 or 4 adverse events were higher in patients taking cabozantinib (68%) than in those taking placebo (36%).

Authors of the CELESTIAL trial concluded with the following: “Among patients with previously treated advanced hepatocellular carcinoma, treatment with cabozantinib resulted in longer overall survival and progression-free survival than placebo. The rate of high-grade adverse events in the cabozantinib group was approximately twice that observed in the placebo group.”

 

Summary

Cabozantinib is a tyrosine kinase inhibitor used to treat advanced renal cell carcinoma, hepatocellular carcinoma, and medullary thyroid cancer. Cabozantinib was first approved in 2012 and is a non-specific tyrosine kinase inhibitor. It was initially approved in the US under the brand name Cometriq, which is indicated for the treatment of metastatic medullary thyroid cancer.In 2016, a capsule formulation (Cabometyx) was approved for the treatment of advanced renal cell carcinoma, and this same formulation gained additional approval in both the US and Canada in 2019 for the treatment of hepatocellular carcinoma in previously treated patients.

AASraw is the professional manufacturer of  Cabozantinib.

Please click here for quotation information: Contacts us

 

Reference

[1] Choueiri TK, Escudier B, Powles T, et al. Cabozantinib versus everolimus in advanced renal cell carcinoma (METEOR): final results from a randomised, open-label, phase 3 trial. Lancet Oncol. 2016;17: 917–27.

[2] Tappenden P, Carroll C, Hamilton J, et al. Cabozantinib and vandetanib for unresectable locally advanced or metastatic medullary thyroid cancer: a systematic review and economic model. Health Technol Assess. 2019;23:1-144.

[3] George DJ, Hessel C, Halabi S, et al. Cabozantinib versus sunitinib for untreated patients with advanced renal cell carcinoma of intermediate or poor risk: subgroup analysis of the Alliance A031203 CABOSUN trial. Oncologist. 2019;24:1–5.

[4] Kurzrock R, Sherman SI, Ball DW, Forastiere AA, Cohen RB, Mehra R, Pfister DG, Cohen EE, Janisch L, Nauling F, Hong DS, Ng CS, Ye L, Gagel RF, Frye J, Muller T, Ratain MJ, Salgia R: Activity of XL184 (Cabozantinib), an oral tyrosine kinase inhibitor, in patients with medullary thyroid cancer. J Clin Oncol. 2011 Jul 1;29(19):2660-6. doi: 10.1200/JCO.2010.32.4145. Epub 2011 May 23.

[5] Abou-Alfa GK, Meyer T, Cheng AL, et al. Cabozantinib in patients with advanced and progressing hepatocellular carcinoma. N Engl J Med. 2018;379:54-63.

[6] US Food and Drug Administration. FDA approves cabozantinib for hepatocellular carcinoma. Available at: https://www.fda.gov/drugs/fda-approves-cabozantinib-hepatocellular-carcinoma Accessed August 28, 2019.

[7] Yakes FM, Chen J, Tan J, Yamaguchi K, Shi Y, Yu P, Qian F, Chu F, Bentzien F, Cancilla B, Orf J, You A, Laird AD, Engst S, Lee L, Lesch J, Chou YC, Joly AH: Cabozantinib (XL184), a novel MET and VEGFR2 inhibitor, simultaneously suppresses metastasis, angiogenesis, and tumor growth. Mol Cancer Ther. 2011 Dec;10(12):2298-308. doi: 10.1158/1535-7163.MCT-11-0264. Epub 2011 Sep 16.

[8] “Thyroid cancer drug cabozantinib prolongs PFS”. Archived from the original on 2012-04-02. Retrieved 24 October 2011.

[9] “Cabozantinib Orphan Drug Designations and Approvals”. U.S. Food and Drug Administration (FDA). 29 November 2010. Retrieved 11 November 2020.

0 Likes
6181 Views

You may also like

Comments are closed.